Marketing Stratégique B2B

Graphique pour améliorer votre performance commerciale
Gros plan sur un ventilateur

Le monde bouge rapidement. Les technologies n’ont jamais évolué aussi vite. La concurrence est internationale. Dans ce contexte seules les entreprises les plus réactives et agiles pourront l’emporter.

En B2B, B2B2C, les voies de développement sont parfois visibles à l’œil nu. Où sont les gisements de productivité, où sont les relais de croissance, de quels leviers vais-je disposer ? L’étude de marché n’est pas toujours nécessaire et le bon sens suffit souvent.

En revanche, le modèle de croissance s’impose de façon moins évidente. Vous pouvez faire le choix d’un développement totalement maîtrisé, souvent plus long et plus laborieux, ou faire le choix d’un développement partiellement délégué, beaucoup plus rapide et nettement moins coûteux. Ce second modèle, la croissance en réseaux, a donc de nombreux avantages, mais expose à quelques pièges.

Vous dirigeant, qu’allez- vous faire ? Quelles sont les résolutions, actions que vous avez décidées de prendre pour vous, votre entreprise pour son développement ?

Comment se procurer les ressources nécessaires à la croissance de mon entreprise ? Comment arbitrer entre croissance interne, externe, partenariat ?